Des scientifiques de renommée internationale de la Section de biologie, du Muséum d’histoire naturelle, du Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève et de l’Institut de microbiologie (SUPSI) se sont regroupés afin de proposer une orientation de master dans les domaines de la Biodiversité et de la Systématique. Le master en biologie orientation Biodiversité & Systématique vise à développer un savoir actif et pluridisciplinaire sur les concepts et approches scientifiques qui intègrent l’étude de la biologie et l'écologie des organismes, leurs traits phénotypiques, la biogéographie, la génétique, l’histoire évolutive et la biodiversité. Les cours et stages proposés couvrent une large gamme de thématiques et de groupes taxonomiques, allant des microorganismes aux plantes et animaux. En plus d’être confronté-e-s aux concepts et connaissances les plus récents, les étudiant-e-s sont formé-e-s aux méthodes et technologies de dernière génération. Un accent particulier est donné à un apprentissage interactif et au développement d’un raisonnement scientifique et critique. Le master en biologie avec orientation Biodiversité et Systématique prépare les étudiant-e-s à poursuivre leur formation en intégrant une école doctorale comme la PhD school in Life Sciences of the Faculties of Medicine and Science mais également dans la perspective d’une carrière dans un muséum ou jardin botanique, dans les centres de recherches et administrations publiques, dans les ONGs orientées vers la nature et la protection de la biodiversité, le journalisme scientifique et également au métier de professeur de biologie dans le secondaire. Sur cette page internet vous trouverez les liens vers le plan d’étude, la liste des laboratoires et des scientifiques participants, et la liste des sujets de pré-stage et de stage de master.

Instituts participants

Des écosystèmes aux gènes, les CJB développent des recherches centrées sur l'étude des organismes végétaux et fongiques, ainsi que sur la biodiversité qu'ils représentent.

Laboratoires

Le Muséum conserve des millions de spécimens appartenant au patrimoine naturel. Ses collections exceptionnelles alimentent des recherches en systématique, biodiversité et évolution des animaux.

Laboratoires

Projets disponibles