Laboratoire de Systématique végétale et Biodiversité
Conservatoire & Jardin botaniques de la Ville de Genève
Responsable : Fred W. Stauffer (CJBG) fred.stauffer@ville-ge.ch ; 022-418.51.78
Durée : 2 ans, début dès que possible (idéalement printemps 2022)
Le but de ce projet de master est d’entreprendre des enquêtes botaniques et ethnobotaniques modernes dans le pays Ouest-Africain du Sénégal. Il s'appuie sur des missions de terrain et des enquêtes ethnobotaniques dans les régions semi-arides et moyennement vallonnées du pays Bédik, dans le Sud-Est du pays et à proximité du Parc National du Niokolo-Koba.
Le projet comprend l'inventaire floristique de toutes les plantes indigènes et introduites, associées aux utilisations traditionnelles. Il consiste aussi à l'identification taxonomique, la documentation des noms communs et les utilisations de toutes les plantes alimentaires présentes dans la région. Les méthodologies de travail impliquent également la collecte d'échantillons d'herbier qui seront conservés à l'herbier de la Faculté des sciences de l'Université Anta-Diop (Dakar, Sénégal), dont les doubles seront déposés à l'Herbier de Genève. Des analyses structurales et taxonomiques seront entreprises au MorphoLab du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève afin de caractériser les différentes variétés de millet (Pennisetum glaucum (L.) R. Br., Poaceae), source alimentaire principale des populations locales.
Ce projet s'inscrit dans une démarche plus vaste, qui regroupe une équipe internationale d'archéologues, de zoologistes et de botanistes, bénéficiant ainsi d'une expertise interdisciplinaire. Le financement du travail de terrain et de la présentation des résultats dans des congrès internationaux est pris en charge par le projet.